Altermondes






Sommaire HS n°13



EDITO
Les éclaireurs de la solidarité
Par David Eloy, rédacteur en chef d’Altermondes

1. A LA DÉCOUVERTE DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES

Rhône-Alpes : à la croisée des hommes et des pensées

Bien avant sa délimitation administrative, la région, bordée par les plus hauts sommets et bercée par les flots impétueux du Rhône, se situait déjà au carrefour des civilisations. Riche d’une histoire marquée par un esprit de résistance, elle incarne aujourd’hui un espace charnière de l’Europe, une région dont le dynamisme économique n’a d’égal que la force des mouvements citoyens qui l’habitent. Une puissance rivalisant avec la capitale ?
Par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

Madagascar et la Loire, une longue histoire d’amitié

La coopération – certains diront l’amitié – qui lie Madagascar et la Loire est ancienne et ne s’est jamais démentie depuis l’indépendance de la Grande Île, confortée par la mobilisation des collectivités territoriales et de leurs habitants.
Par Alice Gilloire | Journaliste

Chroniques du temps qui passe

« En Rhône-Alpes, il y a une histoire migratoire et d’intégration qui est très positive. En même temps, on y retrouve tous les problèmes propres aux discriminations. L’immigration en soi n’est pas un problème. Je pense que la problématique ce n’est pas celle des quartiers, c’est celle du pays, avec ses pauvres ou avec ses immigrés. Plus que de l’immigration, c’est du vivre ensemble que nous devrions parler  », explique Richard Jeannin, directeur général de l’Association Rhône-Alpes pour le logement et l’insertion sociale (Aralis). Les deux textes qui suivent, extraits de l’exposition « Rhône-Alpes, carrefour des Suds » du Groupe de recherche ACHAC2, en attestent.

Des Savoyards dans la Pampa

Au XIXe siècle, des Savoyards ont dû laisser leurs terres et partir à la recherche de nouveaux horizons dans l’espoir d’une vie plus prospère. L’Uruguay et l’Argentine les ont accueillis. Entretien avec Oscar Jorcin, président de l’Asociación Saboyana del Uruguay.
Propos Recueillis par Jenny Joussemet | Journaliste

- Reportage Drôme

A cheval sur l’insertion
La Plateforme d’insertion par l’humanitaire et la coopération a été créée il y a 17 ans pour accueillir des personnes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle dans ses formations (actions d’orientation et de formation, pré qualification aux métiers de l’humanitaire…) ou dans son chantier d’insertion, en leur proposant de participer à des projets de solidarité locale et internationale. Aujourd’hui, les projets à l’international sont moins nombreux et laissent plus souvent la place à des projets de développement local et durable.
Par Philippe F. Nai | Journaliste

« Pour demain, agir différemment »

A Romans-sur-Isère, l’action internationale est considérée comme un outil de développement pour la ville et un outil de compréhension du monde pour les citoyens. Entretien avec Latifa Chay, adjointe au maire, déléguée à la jeunesse et aux relations internationales.
Propos Recueillis par Philippe F. Nai | Journaliste

Rhône-Alpes : un vivier d’acteurs

Peu de régions françaises peuvent rivaliser avec Rhône-Alpes pour le foisonnement, la diversité et le dynamisme des acteurs qui y pratiquent, y vivent la coopération et la solidarité internationales. Rapide tour d’horizon avant de partir à leur rencontre tout au long de ce hors série.
Par Fabienne Thiry – Altermondes

« Il faut éveiller la population rhônalpine à la citoyenneté mondiale »

Les collectivités territoriales aussi font preuve d’un engagement notable dans le domaine de la solidarité internationale. Comment la Région conçoit-elle et articule-t-elle sa politique de coopération internationale avec les acteurs rhônalpins ? Entretien avec Véronique Moreira, vice-présidente de la Région aux solidarités internationales.
Propos Recueillis Par David Eloy | Altermondes

Grand Lyon et Ouagadougou, une saine coopération

La Ville de Ouagadougou (Burkina Faso) et la Communauté urbaine de Lyon –Grand Lyon – ont engagé un partenariat de coopération sur le long terme en matière de services urbains. En 2007, elles ont lancé un programme de traitement et de valorisation des déchets. Le succès est au rendez-vous.
Par Anne-Lucie Acar | Journaliste

- Reportage Ain

Coopération : la Bresse innove !
La coopération internationale est-elle l’apanage des métropoles ? Loin s’en faut ! C’est ce qu’ont démontré les habitants des quatorze communes qui composent La Plaine tonique, la communauté de communes de Montrevel-en-Bresse, dans l’Ain, en faisant le choix de la solidarité. De l’intercommunale à l’internationale, histoire d’une coopération innovante et originale.
Par Camille Liewig | Journaliste

Collectivités et état de droit

Les collectivités rhônalpines s’interrogent aussi sur leurs pratiques. En témoigne l’engagement de certaines d’entre elles dans un groupe de travail dédié à la prise en compte de la construction locale de l’état de droit, la gouvernance locale démocratique et la promotion des droits humains dans les projets de coopération décentralisée. Entretien avec Marie Bellon, chargée de mission au Cosi.
Propos Recueillis Par Mathilde Baranger | Altermondes

2. UN MONDE RURAL FOISONNANT

Paysans d’ici, paysans du monde

En Rhône-Alpes, il n’y a pas que des grandes villes dynamiques. Le monde rural y est aussi le terreau dont sont nées une multitude d’organisations très actives sur le champ international, de dynamiques et de projets innovants, à l’instar de l’emblématique agroécologie, développée par Pierre Rabhi depuis le petit village de Lablachère en Ardèche.
Par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

- PARCOURS
Damien Lentier, agriculteur hors pair
Sur les flancs des monts d’Ardèche, Damien Lentier, paysan adepte de l’agroécologie, défend une agriculture à visage humain. Son parcours peu ordinaire le mène régulièrement au Cameroun où son expertise est précieuse pour promouvoir une autre agriculture. Rencontre.
Par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

- Reportage Savoie
Il suffisait d’y PPense(r) !
Terrines agneau-ananas, yaourt de chèvre à la mangue, fromage au sésame, apéritif gentiane-hibiscus… Autant de produits succulents nés du mariage de l’agriculture paysanne et du commerce équitable. Une idée qui a germé au sein de l’Association régionale de développement rural en Rhône-Alpes (ARDEAR Rhône-Alpes). A la rencontre des producteurs savoyards.
Par Fatou Sall | Journaliste

Le Grand Bivouac

Le Festival du voyage et des découvertes partagées d’Albertville connaîtra sa onzième édition en octobre 2012. Parole à Guy Chaumereuil, président et fondateur.
Propos recueillis Par Alice Gilloire | Journaliste

Des partenariats entre organisations agricoles

Depuis 2005, la Chambre régionale d’agriculture de Rhône-Alpes a mis en place un réseau au profit des acteurs agricoles de la coopération. Dans ce sillage, la Chambre d’agriculture de l’Isère s’est engagée dans un partenariat avec sa consoeur du Burkina Faso.
Par Emmanuel Mingasson | Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes Et Jean-Paul Sauzet | Chambre d’agriculture de l’Isère

- Reportage Haute Savoie

France-Géorgie : une rencontre au sommet
Depuis 1987, Accueil Paysan a développé un réseau international qui, à travers les échanges et le partage d’expériences, contribue à maintenir une activité familiale agricole durable. En avril 2012, une délégation géorgienne a rendu visite à ses homologues de Haute-Savoie.
Par Julie Baron | Journaliste

D’un toit du monde à l’autre
Aux Houches, au coeur du pays du Mont-Blanc, une association se mobilise depuis plus de dix ans pour défendre la cause tibétaine : Lions des Neiges Mont-Blanc, comme l’animal emblématique du drapeau tibétain.
Par Flora Barré | Altermondes

3. SOLIDAIRE, DURABLE ET ÉQUITABLE

Solidarité internationale et économie solidaire, la convergence des valeurs

Alors qu’ils partagent les mêmes valeurs, les passerelles entre acteurs de la solidarité internationale et acteurs de l’économie sociale et solidaire sont encore peu nombreuses. Paloma Pérez, coordinatrice de l’association ...Et Faits Planète et animatrice du réseau Savoie-Léman Solidaires, revient sur les interactions indispensables entre ces structures que tout rapproche.
Propos recueillis par Clémentine Girard | Journaliste

Tous en selle pour la solidarité !

Initié par l’association Repérages, le projet de vélos pour l’Afrique, qui articule l’insertion, la solidarité internationale et le recyclage, est plus qu’un symbole, un exemple.
Par David Eloy | Altermondes

Source de courants alternatifs et durables

Ce n’est pas l’énergie qui manque en Rhône-Alpes. Dans l’une des plus importantes régions productrices d’électricité d’Europe, le développement du nucléaire et de la houille blanche s’est accompagné de vastes mouvements citoyens. Pour s’y opposer ou promouvoir l’accès à l’énergie au Sud.
Par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

- Reportage Loire

Bienvenue Rues du développement durable
A Saint-Étienne, des associations veulent donner un nouvel élan, durable, à la colline du Crêt du Roc. L’idée : racheter et rénover des anciens commerces abandonnés pour favoriser l’implantation d’associations et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire. Visite guidée.
Par Fabrice Bugnot | Journaliste

Un bus nommé solidarité

Chaque année, pendant la Semaine de la solidarité internationale, un bus relooké parcourt Saint-Étienne, de lycée en lycée, pour sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale. En route !
Par Antonio Silveira | Solicoop 42

Consommation responsable, les acteurs se mobilisent !

Le commerce équitable et l’agriculture biologique ont connu une forte croissance ces dernières années. En Rhône-Alpes, les acteurs s’organisent pour répondre au défi de la consommation responsable.
Par Bénédicte Bernard et Franck Legrigeois | Equi’sol

Une autre vision du voyage

La région est riche aussi d’acteurs investis dans le tourisme solidaire. Des structures engagées et innovantes comme Vision du monde qui vient de créer la marque « Echo de la Terre ». Entretien avec Laurent Besson, son directeur.
Propos recueillis par Emilia Thébaud | Coordinatrice du Réseau Départ

4. LÀ OÙ LES CULTURES SE RENCONTRENT

Dans les coulisses du festival Zoodo

Ce qui se murmure dans les coulisses de la coopération entre les villes de Chambéry (Savoie) et de Ouahigouya (Burkina Faso) est en train de se concrétiser. A l’image du Festival Lafi Bala qui célèbre tous les deux ans, à Chambéry, le pacte d’amitié qui unit les deux villes, Ouahigouya va elle aussi organiser, prochainement, sa propre manifestation : le festival Zoodo.
Par David-Hiver Ouédraogo | Journaliste | Burkina Faso

- Reportage Isère

FITA, le théâtre effervescent
Porté par la Compagnie Ophélia de Grenoble, le Festival international du théâtre action (FITA) est un bouillonnement de vie. Il décloisonne les esprits et les disciplines, mêle l’artistique et le social pour faire renaître les liens entre culturel et populaire, pour une véritable démocratie culturelle. A quelques mois de la prochaine édition, l’excitation monte.
Par Flore Viénot | Journaliste

Des boubous bleus dans les verts alpages

Depuis dix ans, le jumelage entre les éleveurs de Saint-Louis (Sénégal) et ceux des alpages de l’Isère a permis de développer la filière lait dans la région africaine. Mais par-delà les actions concrètes, c’est surtout une véritable amitié qui s’est tissée entre éleveurs des deux continents.
Par Yves Raffin | Fédération des Alpages de l’Isère

- Reportage Ardèche

L’Afrique fait son cinéma
A Lussas, petit bourg d’un millier d’habitants en Ardèche, le film documentaire rythme les activités et nourrit les conversations. A l’origine des Etats généraux du film documentaire, l’association Ardèche Images coordonne également le projet Africadoc, un programme pour le développement du cinéma documentaire africain.
Par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

Festival Images et Paroles d’Afrique

Lussas n’a pas le monopole de l’image. En Ardèche et dans la Drôme, la 14e édition du Festival Images et Paroles d’Afrique, coordonné par l’association Ardèche Afrique Solidaire, est en pleine préparation. Parole à Bernard Platz, son président.
Propos recueillis par Edouard de La Rochefordière | Altermondes

UNE JEUNESSE QUI DESSINE SON AVENIR

Les voyages forment la jeunesse... et la citoyenneté !

En Rhône-Alpes, les acteurs de la solidarité internationale, qu’ils soient collectivités territoriales ou associations, ont le souci d’ouvrir leur jeunesse au monde. En dix ans, le Rézo Jeunesse & Solidarité internationale en Savoie a accompagné 800 jeunes dans la préparation, la réalisation et la valorisation de leurs projets solidaires aux quatre coins du monde.
Par Yannick Billard | Pays de Savoie solidaires

Des Alpes au Sahel : une démarche d’avenir

En 2008, un réseau transfrontalier mêlant des acteurs de l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale, en Italie, en France, au Sénégal et au Burkina Faso, s’est mis en place et a permis à des structures très différentes de travailler ensemble au sein du projet « Des Alpes au Sahel ! ». La démarche aujourd’hui achevée, la dynamique continue et l’expérience fait tâche d’huile.
Par Rose-Marie Di Donato | Resacoop

Des stages infirmiers pas comme les autres

Depuis 1992, l’association ADOS propose à des étudiantes infirmières des stages dans la région de Matam, au Sénégal. Non seulement pour apprendre autrement un métier mais plus encore pour s’ouvrir à une autre culture.
Par Mathilde Baranger | Altermondes

- PORTRAIT
Willy Lavastre, la Villeneuve, c’est aussi lui
Coordinateur de l’association Afric’impact, Willy Lavastre est né à la Villeneuve, un quartier de Grenoble à la triste réputation, qu’il n’a jamais quitté et où la solidarité internationale a plus que jamais droit de cité.
Par Flore Viénot | Journaliste

- Reportage Rhône

Bioforce s’engage auprès des Minguettes
Théâtre de violentes émeutes urbaines au début des années 80, le plateau des Minguettes, situé à Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, n’a plus si mauvaise réputation. La Ville oeuvre depuis plusieurs années à l’aménagement d’un vivre ensemble plus harmonieux. Bioforce l’aide à relever ce défi, en impliquant ses élèves dans des actions de proximité. Reportage dans le jardin collectif aménagé au coeur du quartier de la Darnaise.
Par Fabienne Thiry | Journaliste

Comprendre le monde en jouant

En Rhône-Alpes, les associations de jeunes sont également parvenues à s’organiser localement en réseaux. Depuis cinq ans, Lyon à double sens (LADS) mène des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité auprès des jeunes et du grand public de l’agglomération lyonnaise.
Par Estelle Millou | Lyon à double sens




Dans le même numéro - sur le site :
« Il faut éveiller la population rhônalpine à la citoyenneté mondiale »
Reportage - Loire : Bienvenue Rues du développement durable
Reportage - Savoie : Il suffisait d’y PPense(r) !
Edito