Altermondes






Sommaire n°31




Pour commander le numéro, cliquez ici !


Edito : La force et la nécessité
Par David Eloy - Altermondes


GROS PLAN

Entretien avec Pascal Canfin, ministre délégué au développement : « On ne peut pas réduire la politique de développement à l’aide publique au développement »

En mai dernier, Pascal Canfin, eurodéputé Europe Ecologie Les Verts, était choisi par François Hollande et Jean-Marc Ayrault comme ministre délégué au Développement. Une nomination qui se veut un appel à la rupture avec une certaine idée de la politique française vis-à-vis des pays du Sud. Car Pascal Canfin, 38 ans, n’est pas de ceux qui ont baigné de (trop) longues années dans les relations franco-africaines ambiguës. Journaliste à Alternatives économiques, il est élu député européen en 2009 et part à Bruxelles où il mène le bras de fer contre le lobby de la finance. Une autre idée du développement va-t-elle prendre racine au ministère des Affaires étrangères ?
Par David Eloy - Altermondes


ARRET SUR IMAGES

Foyers (urbains) en Mongolie

Par Justine Pribetich | sociologue et Lucile Chombart de Lauwe | photographe | www.lucile-chombartdelauwe.com


LES ECHOS DE LA PLANETE

Oui-Oui, victime de la censure

THAILANDE. Shakespeare, H.G. Wells et même Oui-Oui. La liste des oeuvres censurées par le gouvernement ne cesse de s’allonger et les raisons invoquées – effacer toute allusion à la désunion qui menacerait le pays – sont souvent déconcertantes. De quoi s’inquiéter sur l’état de la démocratie au Royaume de Siam.
Par Harrison George | Journaliste | Prachatai

Le cercle infernal de la spéculation foncière

BURUNDI. Trouver un terrain à bâtir à Bujumbura, la capitale, est ardu, sauf pour les nantis qui n’hésitent pas à payer cher et à user de leur pouvoir pour obtenir une concession. Et les citadins, qui quittent la capitale pour la campagne, y font à leur tour grimper les prix en achetant des terres.
Par Stany Ngendakumana | Journaliste | Burundi

C’ETAIT IL Y A TROIS ANS…

PARADIS FISCAUX : LES CITOYENS PLUS EFFICACES QUE LE G20 !

La mobilisation citoyenne porte ses fruits. En trois ans, la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires est parvenue à entamer l’impunité qui régnait jusqu’alors dans le monde des affaires en imposant aux partenaires financiers de la majorité des régions françaises le reporting pays par pays.
Par Grégoire Niaudet | Secours Catholique-Caritas France


LES OUBLIES DE L’ACTUALITE

Ouganda : une mobilisation trop tardive ?

« Le rebelle ougandais Joseph Kony sera arrêté ou tué avant la fin de cette année  », affirmait, le 10 mai, le procureur de la Cour pénale internationale. Peu connu du grand public, Joseph Kony est le chef de l’Armée de résistance du seigneur (Lord’s Resistance Army, LRA), qui sème le chaos en Ouganda et dans les pays voisins depuis une vingtaine d’années. Malgré quelques signaux encourageants, la communauté internationale peine à se mobiliser. _ Par Isabelle Tallec | doctorante en science politique

« La LRA n’est plus une priorité pour l’Ouganda »

Interview de Sandrine Perrot, chercheur à Sciences Po, Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
Propos recueillis par Isabelle Tallec | doctorante en science politique


TRIBUNE

Vers une citoyenneté mondiale active !

Le 5 juillet 2012, le Parlement européen a adopté une Déclaration écrite sur l’éducation au développement et la citoyenneté mondiale active. Cette déclaration suffira-t-elle à mettre l’éducation au développement et à la solidarité internationale au coeur des politiques publiques ? Les acteurs engagés au niveau européen veulent y croire.
Par Carole Coupez | Solidarité Laïque et Laurence Rigollet | Educasol


DOSSIER

COOPERATIVES : LE CAPITAL HUMAIN

Voir le sommaire du dossier


SUR LE TERRAIN

L’humanitaire se convertit au libre

Une dizaine d’acteurs de l’humanitaire se sont réunis autour du projet Sigmah pour répondre aux défis de la gestion de l’information auxquels sont confrontées notamment leurs équipes sur le terrain. Quand les logiciels libres viennent au secours de l’humanitaire…
Par Olivier Sarrat | Groupe urd

Mariana Ianachevici, sainte patronne des enfants

MOLDAVIE. Entretien avec Mariana Ianachevici, présidente de l’Alliance moldave pour la protection sociale de l’enfance et de la famille.
Propos recueillis par Anna Demontis | Altermondes

Conjuguer urgence et long terme

TCHAD. Pour faire face à l’urgence tout en renforçant la capacité des populations à résister à des crises alimentaires récurrentes, Action contre la Faim met en oeuvre des programmes alliant actions immédiates, long terme, soutien individuel et optimisation collective des ressources.
Par Christina Lionnet | Action contre la faim (ACF)

Le scoutisme, vecteur de changement social

BURKINA FASO. Les mouvements de jeunesse, confessionnels ou laïcs, préparent, partout dans le monde, la jeunesse aux défis de demain. Mais quels impacts ont-ils réellement sur leur société ? C’est ce qu’ont voulu savoir plusieurs associations de scoutisme africaines qui ont mené l’enquête. Remontée d’expériences du pays des hommes intègres.
Par Marjolaine Curis | Scouts et Guides de France


LES ECHOS DES REGIONS

Une résidence en pleine effervescence

LANDES. La commune de Tartas a accueilli les 20 et 21 juillet, la sixième édition du Fest’Afrik, un festival sur la diversité et la créativité artistique de l’Afrique de l’Ouest, organisé par l’association Militinérêves. Un festival avec ses têtes d’affiche, ses bénévoles, ses festivaliers et cette année, une nouveauté : une résidence d’animateurs en éducation à la citoyenneté et à la solidarité.
par Jérome Martin | Lafi Bala

Retour sur l’Université d’été 2012

Du 4 au 7 juillet, Altermondes a coordonné une équipe de douze jeunes rhônalpins qui ont réalisé le journal quotidien de l’Université d’été de la solidarité internationale. Petit aperçu.
Par Toky Raza et Sarah Taki | Altermondes


AUTREMENT

- LES DÉFIS DE L’ÉNERGIE DURABLE
2012 est l’Année internationale de l’énergie durable pour tous 1 mais aussi l’année de la Conférence Rio+20 sur le développement durable. Oilwatch, un réseau international de résistance aux activités pétrolières s’effectuant dans les pays tropicaux, a saisi l’occasion pour dénoncer le caractère dévastateur du capitalisme pétrolier et défendre la mise en oeuvre de réelles alternatives en matière énergétique.
Par Ivonne Yanez | Oilwatch Sudamerica | Equateur

Cuiseur solaire : de l’énergie à l’émancipation
BOLIVIE. Environ 3 milliards de personnes dans le monde ne peuvent compter, pour répondre à leurs besoins de cuisson et de chauffage, que sur le bois, les déjections animales et le charbon. L’utilisation de ces combustibles constitue souvent une menace pour la santé des populations. D’autres solutions existent comme la cuisson solaire.
Par Rozenn Paris | Bolivia Inti-sud soleil

Earthship : rêve ou révolution de l’habitat ?
ETATS UNIS. Des ovnis se seraient-ils réellement scratchés à Roswell au Nouveau-Mexique ? C’est à se demander lorsqu’à quelques kilomètres de Taos, sous le soleil ardent du désert, apparaît une flopée d’habitations qu’on croirait tirées de la saga Star Wars. Une centaine de personnes y habitent, partageant un point commun : vivre dans des habitats durables d’un nouveau genre, les Earthships.
Par Florian Jehanno et Pauline Olivier | Association les Cré’alters

Plateforme solaire pour villages isolés
MAURITANIE. Pour remédier à l’absence d’électrification en zones rurales, le Gret soutient la création de plateformes solaires gérées par la communauté et qui permettent de répondre tant aux besoins individuels qu’au développement d’activités économiques. Les résultats dépassent les espérances.
Par Julien Cerqueira et Jacques Monvois | Gret


PARCOURS

Gloria Garcia - POUR UNE BANANE SANS CICATRICE

HONDURAS. Raconter son expérience, Gloria Garcia sait faire. Syndicaliste et féministe aguerrie, elle est, depuis une vingtaine d’années, membre de la Coordination des syndicats de la banane et syndicats agro-industriels du Honduras (COSIBAH). En tournée en France pour soutenir la campagne du Juste Fruit, elle revient sur son parcours.
Par Edouard de la Rochefordière | Altermondes





Dans le même numéro - sur le site :
La force et la nécessité
Oui-Oui, victime de la censure
L’humanitaire se convertit au libre