Altermondes






Coopératives : le capital humain - Sommaire



Dossier réalisé en partenariat avec AVSF, CFSI, CG Scop, Ethiquable, Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France, Plate-Forme pour le commerce équitable et, la Semaine de la solidarité internationale


Pour commander le numéro, cliquez ici !


Les coopératives et la légende du café

ETHIOPIE. Défiant un marché mondial du café très concentré, c’est en 1975 que des caféiculteurs éthiopiens ont créé, avec le soutien de Tadesse Meskela, les premières coopératives de base. Aujourd’hui, l’Union des coopératives de café d’Oromia (Oromia Coffee Farmers Cooperative, OCFCU), créée en 1999, compte 129 coopératives, réunissant 800 000 familles. Retour sur une success story dans le pays berceau du café.
PAR EDOUARD DE LA ROCHEFORDIÈRE | ALTERMONDES

I. COUP DE PROJECTEUR SUR LES COOPERATIVES

« La coopération porte en elle les gènes d’une réelle alternative »

Né à la fin du XIXe siècle dans une Europe secouée par les crises, le mouvement coopératif a depuis essaimé partout dans le monde. Il est aujourd’hui un acteur incontournable – même si trop peu reconnu – du fonctionnement de nos sociétés. En décrétant 2012, Année internationale des coopératives, l’Onu a choisi de mettre un coup de projecteur sur des acteurs économiques qui ont démontré qu’entreprendre peut rimer avec coopération et solidarité.
Par David Eloy - Altermondes

La récupération est en marche !

ARGENTINE . Suite à la crise économique qui a ravagé le pays à partir de 2001, a émergé un puissant mouvement de récupération d’entreprises par les travailleurs argentins. Les obstacles n’ont cessé de se dresser devant ceux qui ont osé remettre en cause l’ordre établi. Leur mouvement fait aujourd’hui figure d’exemple dans le monde entier.
PAR MARTIN AZCURRA | JOURNALISTE | ARGENTINE)

Comment renforcer les coopératives ?


Les coopératives de producteurs sont des acteurs clé des processus de développement dans les pays du Sud. Contribuer à leur émergence et favoriser leur renforcement sont donc des enjeux non négligeables. Retour sur l’expérience d’Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF).
PAR ROMAIN VALLEUR | AGRONOMES ET VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES (AVSF)

Les banques coopératives ou l’argent socialement utile

A l’occasion de l’Année internationale des coopératives, le mouvement mondial des coopératives a lancé, le 1er novembre 2011, le Global development cooperative (GDC), un fonds de développement international des coopératives. Entretien avec Jean-Louis Bancel, président du Crédit Coopératif et président de l’Alliance internationale des banques coopératives, l’un des initiateurs du fonds.
PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES

II. LES DEFIS DE LA COOPERATION

- FAIRE VIVRE LA DÉMOCRATIE

Une équation complexe à résoudre

En revendiquant le principe « une personne, une voix », le mouvement coopératif propose une alternative démocratique au fonctionnement classique des acteurs économiques. Pour autant, il faudrait se garder de sombrer dans l’angélisme : faire vivre la démocratie dans une organisation est un processus complexe. Réflexion à partir de l’exemple des coopératives agricoles.
PAR PHILIPPE F. NAI | JOURNALISTE

JIM, sur le sentier de l’information

MONGOLIE . Le partage de l’information entre les adhérents est une condition sine qua non du bon fonctionnement d’une coopérative. C’est aussi un véritable défi dans certains pays, comme le prouve l’exemple de la Coopérative Är Arvijin Delgerekh (CAAD). Entretien avec B. Bayarmagnai, son président.
PROPOS RECUEILLIS PAR CÉDRIC BUSSAC | AGRONOMES ET VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES (AVSF)

TRIBUNE

Marisol Espinoza - GOUVERNER POUR CEUX D’EN BAS

PEROU. Les coopératives sont de véritables écoles de formation pour les leaders sociaux. Il arrive même parfois que certains d’entre eux, ou plutôt certaines d’entre elles, finissent au sommet de l’État. Portrait de Marisol Espinoza, leader de Cepicafé, l’une des plus importantes coopératives de commerce équitable du pays, devenue vice-présidente du Pérou.
PAR JENNY JOUSSEMET | JOURNALISTE

- AFFIRMER SA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE

Banelino, les producteurs ont la banane

REPUBLIQUE DOMINICAINE. Banelino est une coopérative de petits producteurs spécialisés dans la production et la commercialisation de bananes équitables. Les performances de cette organisation paysanne ont des retombées économiques et sociales significatives pour l’ensemble de la communauté. Entretien avec Marike de Peña, sa directrice.
PROPOS RECUEILLIS PAR BENJAMIN SOURICE | JOURNALISTE

La banque devient mobile

KENYA. Samburu Teachers SACCO, une coopérative d’épargne et de crédit, a considérablement amélioré l’accès aux informations et aux services financiers d’un district isolé du nord du Kenya. Il suffit désormais à ses 700 membres d’appuyer sur un bouton pour recevoir des informations médicales importantes et effectuer des opérations bancaires rapidement et en toute sécurité.
EXTRAIT DE INFO 2012#1 | LETTRE D’OÏKOCREDIT INTERNATIONAL

- PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Transition biologique

THAILANDE. Green Net conjugue agriculture biologique, commerce équitable et protection de l’environnement. Parole à Boonjira Tanruang, sa directrice générale.
PROPOS RECUEILLIS PAR EDOUARD DE LA ROCHEFORDIÈRE ALTERMONDES

III. CONCLUSION

Les coopératives, un modèle de développement

L’Année internationale des coopératives a permis de mettre un coup de projecteur sur le rôle crucial du mouvement coopératif. Pourtant, nombreux sont encore les obstacles qui se dressent face à lui. Entretien avec Merling Preza, gérante de Prodecoop, une coopérative de café équitable au Nicaragua, et vice-présidente de la Coordination latino-américaine des producteurs certifiés de commerce équitable.
PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE-LUCIE ACAR | JOURNALISTE

La famille coopérative s’agrandit

Les coopératives évoluent sans cesse. La création, en 2001, en France, des Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) en est la preuve.
PAR ALIX MARGADO | CG SCOP




Dans le même numéro - sur le site :
"La coopération porte en elle les gènes d’une réelle alternative"
Comment renforcer les coopératives ?
La récupération est en marche !