Altermondes






Accueil du site > N°37-38 Mai 2014 > Sommaire- Altermondes n°37-38

Sommaire- Altermondes n°37-38



Edito : Parce que le bétail…
PAR DAVID ELOY – RÉDACTEUR EN CHEF


GROS PLAN

Louis Joinet, un éducateur de rue contre l’impunité

S’entretenir avec Louis Joinet, c’est un peu comme relire des chapitres de l’histoire du XXe siècle ou plutôt écouter un témoin privilégié nous les raconter, en toute simplicité, l’air de rien, comme depuis les coulisses. Moins connu que Stéphane Hessel, dont il se dit « un grand fils spirituel », Louis Joinet fut tour à tour éducateur de rue, juge, expert indépendant auprès des Nations unies, conseiller de cinq Premiers ministres, mais toujours militants des droits de l’Homme. À l’occasion de la parution de Mes raisons d’État – Mémoire d’un épris de justice, rencontre avec un juge allergique aux honneurs. Et pourtant…
PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES


ARRET SUR IMAGES

Pax Carioca

REPORTAGE PHOTO DE OLIVIO CALVO ET GERONIMO MOLINA | SUB COOPERATIVO | ARGENTINE


EVENEMENT

Festival du film des droits de l’Homme de Paris 2014

En 2014, le Festival du film des droits de l’Homme de Paris, organisé par l’association Alliance Ciné, n’a pas failli à sa réputation. Du 11 au 18 mars, pour sa douzième édition, il a de nouveau offert au public francilien une sélection de films de très grande qualité sur la question des droits humains. Ici comme ailleurs, le documentaire est un formidable levier pour éveiller les consciences. Entretien avec Marc Bauder, Talal Derki et Felipe Monroy, trois des réalisateurs primés.
PROPOS RECUEILLIS PAR L’EQUIPE D’ALLIANCE CINE


LES ECHOS DE LA PLANETE

Il y a un risque sérieux de régression des droits des indigènes

BRESIL. La tension monte au Brésil entre le gouvernement et les tribus indigènes. Plusieurs décrets et propositions de loi controversés ont suscité la colère des indigènes, qui dénoncent une remise en cause des droits qui leur ont été garantis par la Constitution démocratique de 1988. Entretien avec Sonia Guajajara, coordinatrice exécutive de l’APIB 5Articulation des peuples indigènes du Brésil) et l’une des principales animatrices du mouvement indigène brésilien.
PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER PETITJEAN | OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES

Pata Rât, une décharge pas comme les autres

ROUMANIE. Décembre 2010. Alors que de nombreux citoyens européens s’apprêtent à célébrer Noël, d’autres, en Roumanie, ont deux jours pour emballer vingt ans d’histoire. La Municipalité de Cluj Napoca, au nord-ouest du pays, a sonné le glas d’une époque. Le centre-ville a expulsé de ses entrailles 76 familles Roms, plus de 300 personnes. Près de trois ans plus tard, le 9 août 2013, Claudia Greta, fondatrice de l’association des habitants expulsés de la rue Coastei, revient sur le combat pour la dignité de sa communauté.
PAR CAMILLE RAILLON | RESILIENCE IMAGES

Des familles écartelées entre les deux Corées

COREE DU NORD/COREE DU SUD. Suite à la Guerre de Corée (1950-1953), des milliers de familles ont été séparées de part et d’autre du 38e parallèle, qui marque la limite entre les deux Corées. Certaines, depuis, ont eu la possibilité de se revoir grâce au programme de réunions familiales organisées par la Croix Rouge, depuis 2000, sur le Mont Kumgang, dans le sud-est de la Corée du Nord. Les participants à ce programme sont des personnes âgées qui ont vécu la guerre. Ces réunions sont pour elles l’ultime possibilité de revoir, avant de mourir, leur famille, restée de l’autre côté de la frontière. La dernière rencontre s’est tenue du 20 au 25 février 2014. Entretien avec Heo Junggu, chef du Département de coopération inter-coréenne de la Croix Rouge Coréenne à Seoul (Corée du Sud).
PROPOS RECUEILLIS PAR SILVIA ROMANELLI | JOURNALISTE

Les orangs-outans n’aiment pas l’huile de palme

INDONESIE. Quand le combat pour la protection des orangs-outans rejoint celui contre l’huile de palme, cela donne un jugement exemplaire de la justice indonésienne et un sérieux coup de pouce aux défenseurs de la biodiversité et des droits des petits paysans.
PAR VERONIQUE RIGOT | CNCD – 11.11.11 | BELGIQUE


LES OUBLIES DE L’ACTU

Le rapport Brazza, mission d’enquête du Congo (1905-1907)

Extrait d’un rapport jugé impubliable par le gouvernement français de l’époque et publié cent ans plus tard par les Editions Le Passager clandestin.


DOSSIER

ELECTIONS EUROPEENNES : ET SI VOTER PRENAIT DU SENS ?
Voir le sommaire du dossier


SUR LE TERRAIN

« Avant nous vivions de maïs et de haricots secs »

NICARAGUA. Les paysans et les paysannes de la communauté de Sébaco ne souffrent plus de la faim. Avec le soutien du Secours populaire de la région Rhône-Alpes, ils ont pu perfectionner leurs pratiques agricoles. Ils font désormais plusieurs récoltes par an et élèvent du petit bétail. Sans compter que l’implication des femmes dans ce programme a renforcé leur rôle dans l’organisation locale ;
PAR OLIVIER VILAIN | JOURNALISTE

Développement économique et autonomie sociale

HAITI. L’Association des paysans de Vallue (APV) développe des projets impliquant fortement la population et associant les dimensions économiques et sociales. Pour eux, le développement pour être soutenable ne peut qu’être endogène. À l’occasion d’une mission du Collectif Haïti de France, Philippe Savoye les a rencontrés. Témoignage.
PAR PHILIPPE SAVOYE | ARTISANS DU MONDE CROLLES

Une fenêtre ouverte sur les migrations africaines

De fin mai à fin juin 2014, l’association Attention Chantier et les comités de résidents de six foyers de travailleurs migrants en région Ile-de-France organisent un festival de cinéma autour du thème « L’Afrique en mouvement ».
PAR JEAN-MARC DELAUNAY | ATTENTION CHANTIER


PARCOURS

Bimbo Osobe et la révolte des expulsés

NIGERIA. En février 2013, Bimbo Osobe a tout perdu dans l’expulsion forcée du quartier de Badia Est, à Lagos, la capitale nigériane. Plus de travail, plus de logement, plus de famille... Avec le soutien d’Amnesty International, elle se bat, depuis, pour obtenir le relogement et l’indemnisation des milliers de personnes victimes d’expulsions à Badia Est et dans l’État de Lagos.
PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES


AUTREMENT

FEMMES EN RESISTANCE, ET SI C’ÉTAIT TOUS LES JOURS LE 8 MARS ?

Excision : le théâtre met les pieds dans le plat !

BURKINA FASO. Chaque année, dans le monde, trois millions de filles, pour la plupart âgées de moins de 15 ans, sont soumises à l’excision. Au Burkina Faso, même si le gouvernement en a interdit la pratique depuis 1996, trois quart des femmes sont excisées. Faire évoluer les mentalités est un véritable enjeu, surtout pour l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB), qui a fait de la lutte contre l’excision son cheval de bataille.
PAR ANNE GOETZ | FRERES DES HOMMES LUXEMBOURG

Le combat des femmes birmanes n’est pas terminé

BIRMANIE. La récente ouverture démocratique suscite de nombreux espoirs pour le développement du pays. Les femmes en profiteront-elles ? Rien de moins sûr pour le moment, tant elles doivent encore et toujours lutter pour le respect de leurs droits, notamment celui de prendre pleinement part à la vie politique, où Aung San Suu Kyi demeure une figure emblématique mais encore trop isolée.
PAR FREDERIC DEBOMY | ECRIVAIN


TRIBUNE

Naufrages et histoire

COMORES. Vingt ans déjà qu’existe le Mur Balladur. Une ligne de frontière, illégalement tracée par la France républicaine, entre une partie des Comores, Mayotte, et l’autre, entraînant des milliers de morts, et contribuant à la déconstruction d’un archipel. Un scandale à dénoncer alors que François Hollande se rendra en juillet au sommet des chefs d’État de l’océan Indien.
PAR SOEUF ELBADAWI | ECRIVAIN | COMORES


RETROSPECTIVE

Altermondes, un pari qui dure depuis neuf ans

Quand le premier numéro d’Altermondes parait en 21005, peu nombreux sont ceux qui parient sur la longévité d’une revue trimestrielle papier dédiée à la solidarité internationale. Retour sur neuf ans d’une aventure éditoriale qui n’a jamais cessé de se réinventer.
PAR DAVID ELOY | REDACTEUR EN CHEF

Forger une opinion publique citoyenne

Lancée en 2005, au moment où le mouvement altermondialiste est en pleine ascension, Altermondes est une revue engagée dont l’histoire est liée intimement à celle des acteurs de la solidarité internationale. Entretien avec Gustave Massiah, ingénieur, économiste, militant et directeur de publication d’Altermondes depuis sa création.
PROPOS RECUEILLIS PAR JIHANE HABACHI | ALTERMONDES

PERSPECTIVE

Altermondes, tout sauf un changement cosmétique

Le samedi 29 mars 2014, l’association Altermondes Informations s’est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif (Scic). Une révolution qui en appelle d’autres. En attendant septembre et le lancement d’une nouvelle formule et du site d’information, retour sur les premiers pas d’un média pas comme les autres.
PAR DAVID ELOY | REDACTEUR EN CHEF

Scic : la famille coopérative s’agrandit

Les coopératives évoluent sans cesse, y compris dans leur forme, pour répondre aux questions et aux défis qui se posent à elles. La Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), créée par la Loi du 17 juillet 2001, marque une étape dans l’évolution du mouvement coopératif français. Altermondes s’est emparée de cette forme pour se réinventer.
PAR ALIX MARGADO | CONFEDERATION GENERALE DES SCOP




Dans le même numéro - sur le site :
Edito N°37-38 : Parce que le bétail...
« L’Europe souffre du syndrome de fatigue démocratique »
Scène internationale : mais où est l’union ?
« Nous avons besoin de l’Union européenne »
Naufrages et histoire