Altermondes






Sommaire HS n°17



Ce numéro a été realisé en partenariat avec la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil général Finistère, le Conseil général Ille-et-Vilaine, le Conseil général Côtes d’Armor, la CASI Bretagne et ABCIS

EDITO
Transition sans bonnet
PAR DAVID ELOY, REDACTEUR EN CHEF D’ALTERMONDES

À la découverte de la Bretagne

Bretagne : heurs et malheurs du développement
Ces derniers mois, la Bretagne n’a cessé de faire la une des quotidiens nationaux. De l’effondrement de son modèle agroindustriel, dévastateur pour l’emploi et l’environnement, à la fronde des Bonnets rouges, la région est régulièrement pointée du doigt. C’est pourtant occulter des pans entiers de son identité et de son dynamisme. À la découverte d’une région, de son histoire, de sa population, une région qui amorce sa transition, à contre-courant des clichés qui collent à l’inconscient collectif.
PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

En avant pour une balade engagée !
Le dimanche 16 mars 2014, le Cridev, centre de documentation et d’échanges pour la solidarité internationale, organisait une balade engagée. Un parcours animé et ludique à travers Rennes pour découvrir une myriade d’initiatives locales engagées pour la solidarité, les droits humains et la préservation de la planète. Une vingtaine de personnes se sont prêtées à l’expérience.
PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

Une monnaie pour dynamiser les territoires
Le Galléco était la monnaie en vigueur pendant la balade engagée. Mais bien plus qu’un moyen de paiement, cette monnaie locale et solidaire, la première développée à l’échelle d’un département, est un pas supplémentaire vers une économie durable. Trois questions à Guillaume Gautier, chargé de développement commercial de l’association Galléco.
PROPOS RECUEILLIS PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

La Bretagne, irréductiblement associative
La Bretagne est en tête des régions pour le nombre d’associations. Leur ouverture au monde y est aussi une composante forte. Comment l’expliquer ? Quelles spécificités du tissu associatif breton ? Rapide tour d’horizon en guise d’introduction.
PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES

Plaidoyer pour l’éducation populaire
C’est en Bretagne qu’est née la première coopérative d’éducation populaire, la Scop Le Pavé. À travers ses différentes actions, elle vise à réintroduire du politique dans le débat public.
PAR SYLVIE TUAILLON | SCOP LE PAVÉ

Les chemins inattendus de la mémoire
Depuis sa création, l’association des Bistrots de vie du Pays Briochins s’installe, à tour de rôle, dans l’une des 64 collectivités du territoire et propose une balade sur les chemins de la mémoire, en présence de géographes, d’historiens, d’ethnologues, de sociologues…
PAR PIERRE FÉNARD | FONDATEUR DES BISTROTS DE L’HISTOIRE

Saint-Nolff, une commune du monde
Dans le Morbihan, la petite ville de Saint-Nolff n’a jamais manqué d’ambition. En 1997, elle s’est ainsi proclamée « commune du monde » et n’a ensuite cessé d’innover en matière de développement durable. Entretien avec Joël Labbé, ancien maire de Saint-Nolff et sénateur du Morbihan.
PROPOS RECUEILLIS PAR FABRICE BUGNOT | JOURNALISTE

La culture du réseau : une force bretonne
Ce n’est pas qu’une impression. Qu’ils soient collectivités territoriales ou associations, les acteurs bretons de la solidarité internationale ont développé une véritable culture du travail en collectif et en réseau. Tour d’horizon d’une réalité.
PAR SONIA SCOLAN | CASI BRETAGNE ET YANNICK PONT | RÉGION BRETAGNE / ABCIS

Catherine Desbruyères, la longue marche des femmes
Depuis la naissance de la Marche mondiale des femmes, ce grand mouvement rassemblant quelque 6 000 organisations de tous les pays, Catherine Desbruyères n’a rien manqué. Comme elle ne rate rien des actions de solidarité internationale des Côtes d’Armor. Et ce n’est pas près de finir !
PAR MICHEL ROUGER | HISTOIRE ORDINAIRES

Faire de l’égalité une responsabilité publique
Les 16 et 17 mai 2014, Lorient accueillait la 4e Biennale de l’égalité femmeshommes. Entretien avec Gaëlle Abily, vice-présidente du Conseil régional chargée de l’égalité des droits et de l’innovation sociale.
PROPOS RECUEILLIS PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

Bretagne à 16 ou la politique collaborative
La Bretagne a fait de la concertation et de la collaboration un véritable principe politique, symbolisé par le B16 rassemblant le Conseil régional, les Conseils généraux et onze grandes agglomérations pour débattre des grands enjeux bretons. Dont la coopération ? Entretien avec Mme Forough Salami, vice-présidente de la Région Bretagne chargée de l’international.
PROPOS RECUEILLIS PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES

« Le faire ensemble a permis d’être tenaces dans la coopération »
Depuis plus de vint-cinq ans, les Côtes d’Armor sont engagées dans une coopération décentralisée avec les communes proches d’Agadez, au nord du Niger. Une coopération qui dure parce que plusieurs collectivités et associations du département travaillent ensemble. Les communes nigériennes en font désormais autant et viennent de créer une association intercommunale.
PAR GILLES MARÉCHAL | CHEF DU SERVICE EUROPE ET INTERNATIONAL | CONSEIL GÉNÉRAL DES CÔTÉS D’ARMOR

Une région qui a entamé sa transition

Agriculture, une transition inéluctable
Productiviste à outrance, le modèle agricole breton est vivement décrié. Principal responsable de la pollution des nappes phréatiques bretonnes, il s’accompagne aussi désormais, avec la fermeture des abattoirs, d’une véritable casse sociale. Mais depuis de nombreuses années, des acteurs bretons se mobilisent pour promouvoir un nouveau modèle agricole, plus soutenable, pour la Bretagne et pour la planète.
PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Pachamama, la ferme éco-citoyenne
En Ille-et-Vilaine, l’association La Pachamama a décidé d’ouvrir une ferme éco-citoyenne pédagogique pour y nourrir ses pratiques d’éducation au développement. Et ne plus être hors-sol ?
PAR RÉGIS MOREL | LA PACHAMAMA

Au Mali, une alternative au lait en poudre
S’inspirant de sa propre expérience, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine a ajouté un nouveau volet à sa coopération avec la Région de Mopti au Mali : l’appui à la structuration d’une filière lait via la construction d’un centre de formation.
PAR FABRICE BUGNOT | JOURNALISTE

Pêche, une réflexion en eau trouble
L’économie bretonne est liée à la mer. Si les dangers de la surexploitation des océans sont bien connus de tous, notamment des pêcheurs bretons, la réflexion sur la transition vers une autre pêche reste à mener, tant les enjeux sont lourds de conséquences, pour l’environnement comme pour les pêcheurs. La pelote serait-elle inextricable ? Et si la surpêche n’était pas le vrai problème ?
PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Bretagne et Sénégal : même combat ?
Depuis 1987, Lamine Niasse accompagne les organisations de pêcheurs artisans sénégalais dans leur réflexion autour de leur métier et de l’avenir de la pêche. Il est le correspondant au Sénégal du Collectif Pêche & Développement.
PROPOS RECUEILLIS PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Jean-Noël Yvon, l’ostréiculteur solidaire
Les parcs à huîtres du Sud Bretagne font la fierté de la région. Un savoir-faire qu’une poignée d’ostréiculteurs tente de sauvegarder face à la progression d’une conception plus industrielle de leur profession. Ostréiculteur morbihannais soucieux de la préservation de son métier, Jean-Noël Yvon n’a pas hésité à mettre à disposition de ses homologues ostréiculteurs sénégalais. Portrait.
PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Chiloé, l’archipel didactique
En 2002, le Conseil général du Finistère a initié une coopération avec l’archipel de Chiloé, en Patagonie chilienne1. C’est dans ce cadre qu’en 2007 et 2008, le Lycée maritime du Guilvinec a mené un programme d’échanges avec le Lycée Idemar de Chiloé Entretien avec Philippe Bothorel, directeur du Lycée maritime du Guilvinec.
PROPOS RECUEILLIS PAR LOUISE BARTLETT | JOURNALISTE

Mené : un laboratoire de transition
Territoire au coeur de la Bretagne, le Mené a très longtemps été considéré comme « une zone anonyme, à l’écart de tout… un pays en voie de développement, ne survivant que par une économie essentiellement paysanne… avec au ventre la constante hantise de la misère », selon Paul Houée, le président du comité d’expansion du Mené. Mais rien n’est immuable. Engagé dans un programme de transition vers l’autonomie énergétique, le territoire fait aujourd’hui figure de précurseur. Reportage.
PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Les Maliens de Collinée
On les appelle « les Maliens de Collinée », du nom du petit village non loin de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). Leur histoire est bien connue dans la région et fascine les médias.
ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Quand les éducations se rapprochent…
Les acteurs de la solidarité internationale, de l’environnement et plus récemment de l’économie sociale et solidaire s’interrogent tous sur les moyens de « conscientiser » les citoyens afin d’aboutir à un changement des mentalités et des comportements. Ce questionnement anime de plus en plus les acteurs bretons et donne lieu à des projets éducatifs innovants.
PAR SANDRINE ROSPABÉ | ENSEIGNANTE-CHERCHEURE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE À L’IUT DE RENNES | CO-PRÉSIDENTE DU CRIDEV

Produire autrement, une conviction bretonne
La solidarité n’est pas l’apanage du monde associatif. En Bretagne, des entreprises, souvent du secteur de l’économie sociale et solidaire, s’engagent aussi à produire et commercer autrement, dans le respect du droit des personnes et de l’environnement. Tour d’horizon de quelques entrepreneurs qui ont décidé de conjuguer performances économiques et valeurs.
PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES

Lobodis, l’équité made in Bretagne
C’est en 1993, à Saint-Brieuc, qu’a vu le jour Lobodis, la première entreprise de torréfaction à s’engager à 100 % dans une forme de commerce plus juste avec les pays du Sud. Mais dans une démarche aussi – c’est la spécificité de cette marque bretonne– exemplaire en France. Trois questions à Franck Delalande, son directeur général.
PROPOS RECUEILLIS PAR ANDREA PARACCHINI | ALTERMONDES

Une région où la mobilité est reine

L’intégration impossible des… Bretons
Une lettre adressée le 25 avril 1851 au maire de Nantes dénonçait l’invasion de la ville par des « hordes nomades » venues des campagnes de la Bretagne. Un document qui fait étrangement écho à certains discours tenus aujourd’hui sur les Roms. Les Bretons aussi ont connu les affres de l’immigration en France. Extraits.
PAR AUGUSTE CHÉROT | VICE-PRÉSIDENT DE LA COMMISSION POUR L’ASSAINISSEMENT DES LOGEMENTS INSALUBRES

Une région engagée auprès de sa jeunesse
En Bretagne, la mobilité, subie ou voulue, est affaire ancienne 1 et la jeunesse a toujours soif d’explorer le monde. Les collectivités territoriales et les associations se sont donc organisées pour faciliter et accompagner cette mobilité. Sûrement parce que le développement régional et son rayonnement se sont toujours faits en s’appuyant sur une large ouverture à l’international
PAR PIERRE-YVES LE CHAT | CHEF DU SERVICE DES COOPÉRATIONS NORD-SUD | CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

« La curiosité, c’est la base de l’échange ! »
Le Conseil général du Finistère et la Région Diana à Madagascar sont en coopération depuis 14 ans. Parmi les nombreux volets de ce partenariat, l’appui à des programmes de jeunesse. Entretien avec Francklin Joe Reydellet, jeune malgache, animateur jeunesse sur la commune de Diego Suarez dans le nord du pays.
PROPOS RECUEILLIS PAR ANJELA STEPHAN | RESAM

Ciudart, l’expression urbaine citoyenne
Coordonnée par le CRIJ Bretagne et organisée avec des associations de jeunesse venant de Tunisie, du Maroc, de Palestine, d’Italie, d’Espagne et de France, Ciudart est une rencontre euro-méditerranéenne de jeunes artistes qui s’est tenue du 9 au 21 juillet 2013 à Rennes. Témoignage de Zaïnati, 21 ans, une jeune rennaise qui en est ressortie transformée.
PROPOS RECUEILLIS PAR AURÉLIE MACÉ | COORDINATRICE DU PROJET CIUDART

« Aller voir le monde, c’est possible et ça fait du bien »
L’association Jeunes à travers le Monde permet à des bénéficiaires du RSA de vivre une expérience professionnelle par la mobilité internationale. A travers le programme « Atlas Bénin », des jeunes partent pendant trois mois au Bénin pour travailler sur leur projet d’insertion dans une structure béninoise. Entretien avec Thomas Duranteau qui a participé à cette aventure.
PROPOS RECUEILLIS PAR N’FANTEH MINTEH | JOURNALISTE

Un territoire qui devient terre d’accueil
Après de fortes vagues d’émigration, la Bretagne devient petit à petit terre d’accueil. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et même si la mobilisation pour les droits des migrants reste, là aussi, indispensable, les Bretons ont développé un ensemble de dispositifs pour favoriser le vivre ensemble. Les articles qui suivent en apporteront la preuve. Serait-ce parce qu’ils ont eu, eux aussi, à connaître par le passé de terribles conditions d’accueil ?
PAR DAVID ELOY | ALTERMONDES

Les Talents du monde ont rendez-vous en Bretagne
En 2010, la Région Bretagne et la Fondation Solacroup Hébert ont mis en place le programme Talents du Monde, qui permet à de jeunes chefs d’entreprise africains de venir en France pour renforcer leurs compétences managériales, leur capacité d’innovation et développer des réseaux. Rencontre avec Gladys Dabré, jeune consultante burkinabè, qui a participé à l’aventure.
PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

Le marrainage, une formidable aventure humaine
Depuis 2006, la Maison internationale de Rennes (MIR) propose à des femmes bretonnes de mettre leur expérience au service de femmes d’origine étrangère pour les accompagner dans leur insertion socioprofessionnelle. Ce marrainage s’avère une expérience aussi riche d’un point de vue professionnel qu’humain. Rencontre avec Gwénaëlle Stéphan et Irma Germain, une marraine et sa filleule.
PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES

Raconte-moi ta langue !
Chaque jeudi, des parents d’élève volontaires interviennent pendant la pause méridienne dans une école primaire de Dinan (Côtes d’Armor) pour parler de leur pays, raconter une histoire, apprendre une chanson… mais toujours et uniquement en utilisant leur langue maternelle.
PAR FABRICE LE FLOCH | ASSOCIATION INTERCULTURA ET MARIA TERESA BELLINI | ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES LES ABEILLES

« La langue permet de définir sa perception du monde »
La Obra est une compagnie socio-théâtrale, dont la raison d’être est de « donner à entendre ceux que l’on n’entend pas d’habitude », résumée par Céline Soun, metteure en scène et comédienne de la compagnie bretonnante et plurilingue. Depuis sa création, elle tisse des liens artistiques entre l’Europe et l’Amérique latine, entre la langue bretonne et les langues indiennes. Au coeur de sa dernière création, « Bleunioù gouez, la mauvaise herbe ne meurt jamais », la valorisation des plantes médicinales, qui permettent aux spectateurs d’apprécier la richesse des minorités.
PAR CAMILLE DEMANGE | ALTERMONDES




Dans le même numéro - sur le site :
Transition sans bonnet
La Bretagne, irréductiblement associative
Agriculture, une transition inéluctable
« La langue permet de définir sa perception du monde »