Altermondes






Accueil du site > Guide Pratique 1 > Que vive le débat citoyen !

Que vive le débat citoyen !

janvier 2007



21 avril 2002. Le candidat de l’extrême droite se retrouve au deuxième tour de l’élection présidentielle. Un électrochoc. Les Français descendent dans la rue, les partis politiques, de droit comme de gauche, se drapent dans les valeurs républicaines et en appellent à la conscience citoyenne pour faire barrage. Opération réussie. Et depuis ?
Cinq années se sont écoulées. Qu’en retiendra-t-on ? Que la guerre contre le terrorisme a justifié toutes les dérives dans un monde en mal d’alternatives ? Que l’Union européenne a vacillé sous les non au projet de constitution ? Que l’exclusion et l’injustice ont mis le feu aux banlieues françaises, un soir d’automne 2005 ? Que la solidarité, la dignité et la justice sociale n’ont jamais été aussi nécessaires.
Les échéances électorales ponctuent la vie des démocraties. Période idéale pour dresser les bilans, elles ouvrent surtout, ne serait-ce qu’un trop court instant, le débat sur les défis à relever et les choix de société qui en découlent.
En 2007, de nouvelles préoccupations s’invitent dans la campagne. En plus des questions d’emploi, d’immigration, d’exclusion et d’insécurité, n’entend-on pas ici vanter les mérites de la démocratie participative ? Et là, ne voit-on pas l’environnement devenir un enjeu majeur ?
Les organisations de solidarité internationale ne s’y sont pas trompées, elles qui se mobilisent sur ces enjeux de société – et sur bien d’autres hélas encore oubliés. Depuis plus d’un an, dans le cadre de la campagne « Etat d’urgence planétaire : votons pour une France solidaire ! », elles préparent, elles aussi, les élections présidentielle et législatives pour que la solidarité ne se résume pas à un vain slogan mais se traduise, au-delà des promesses, dans de véritables politiques.
Altermondes a choisi de se mettre au service de cette campagne pour contribuer à faire vivre le débat citoyen. Destiné aux organisations et militants qui, partout en France, se mobilisent, ce guide pratique propose un décryptage de la campagne, un retour sur les revendications qu’elle porte et des fiches méthodologiques pour animer un débat, mobiliser la presser, faire pression sur les candidats. Autant d’outils qui, nous l’espérons, aideront à faire vivre le débat citoyen, avant, pendant et surtout au-delà des scrutins. Car voter n’est pas donner un blanc-seing.