Altermondes






GASLAND



« QUAND LES ENTREPRISES débarquent, elles développent la région aussi vite que possible. Ensuite, c’est aux victimes de prouver l’étendue des dommages pour convaincre le tribunal. En dernier recours, on achète leur silence et rideau !  ».

Cette remarque consternante d’une habitante du Colorado constitue le fil rouge du documentaire Gasland. Ce film engagé dénonce l’exploitation des gaz de schistes en révélant la supercherie des multinationales et des hautes sphères de l’Etat, complices d’un véritable scandale sanitaire et social face auquel les populations se révèlent impuissantes. Au cours de son enquête approfondie, le cinéaste Josh Fox rencontre de nombreuses victimes – à défaut de pouvoir s’entretenir avec les dirigeants des entreprises qui refusent ses sollicitations. Les multiples témoignages illustrent les dégâts de la fracturation hydraulique, procédé de forage extrêmement gourmand en eau et nécessitant plus de 590 produits chimiques. Ce cocktail toxique – dont la composition est protégée par le secret industriel – contamine les nappes phréatiques. La santé des habitants vivant à proximité des puits est menacée : neuropathies, pertes du goût, de l’odorat, cancers multiples… Ces maladies irréversibles sont traitées à coup d’indemnités, dans le meilleur des cas, en contrepartie du silence des plaignants.

Il est impressionnant de voir à quel point les sociétés de forage déclinent leur responsabilité, n’hésitant pas à falsifier des résultats d’analyses, avec la complicité des instances dirigeantes trop obnubilées par l’indépendance énergétique du pays. « On est sous anesthésie », rapporte, dépité, Weston Wilson, un employé de l’EPA, l’agence environnementale américaine qui, en 2005, fut forcée par le gouvernement Bush d’arrêter ses investigations sur les dangers des forages de gaz. Le spectateur est véritablement tenu en haleine par cette enquête qui progresse vers toujours plus de vérités cachées sur l’étendue de la catastrophe sanitaire et environnementale. De quoi se sentir évidemment concernés, à l’heure où l’exploitation des gaz de schiste est discutée en France et en Afrique du Nord...

Par Sophie Gergaud | Cedidelp et Myriam Merlant | Ritimo

Gasland, Josh Fox, Sortie le 6 avril




Dans le même numéro - sur le site :
« Renforcer l’influence de la société civile »
La volonté de notre temps
Justice pénale internationale - Sommaire -
« Raconter les histoires secrètes du pouvoir »
Malaisie : du clic aux urnes