Altermondes






N°27 - Sommaire



Edito : Le coût de l’indifférence
Par David Eloy - Altermondes


GROS PLAN

2001-2011 LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME

- Maher Arar attend toujours des excuses
Par Hélène Desodt | Amnesty international france

La lutte contre le terrorisme existait bien avant qu’Al Qaïda ne lance son attaque sur les Etats-Unis, le 11 septembre 2001, il y a dix ans. Mais depuis, la « guerre contre le terrorisme » est devenue une question majeure des relations internationales, à l’agenda de chaque sommet du G8. Plus inquiétant, elle a autorisé toutes les dérives, justifié tous les abus, certains Etats profitant même du climat de peur instauré pour réprimer leurs opposants devenus « terroristes ». Bilan d’une décennie funeste pour les droits humains.

- Gardons les yeux ouverts !
Propos recueillis par Sarah Portnoï | Journaliste

ETATS-UNIS. Depuis l’ouverture de la prison de Guantánamo, des organisations américaines se battent pour que les violations des droits humains commises par leur pays au nom de la « guerre contre la terreur » ne restent pas impunies. La tâche est loin d’être aisée, comme en témoigne Katherine Gallagher, avocate pour le Centre des droits constitutionnels (CCR).

-  « On va l’emmener chez nous »
Extrait du rapport "Une société sous contrôle" | Fidh et Comité assistance civique | Avril 2009

RUSSIE. En 2009, les autorités annonçaient la fin de l’opération anti-terroriste en Tchétchénie. Or, c’est dans toute la Fédération de Russie que se répandent, au nom de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, les pratiques d’exception, arrestations arbitraires et tortures.


ARRET SUR IMAGES

Haïti , la foi comme dernier refuge
Par Aude Osnowycz | Photographe | www.anodyn.fr

LES ECHOS DE LA PLANETE

De Tchernobyl à Fukushima bis repetita
Par Anthony Laurent | Journaliste

UKRAINE. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien. De Tchernobyl, en 1986, à Fukushima, 25 ans plus tard, l’adage n’a pas pris une ride. Qu’elle soit soviétique ou japonaise, confrontée à une crise aiguë ou en période de « calme relatif », l’industrie nucléaire sait manier l’art de la désinformation, voire du mensonge, au détriment des populations.

« Le Guatemala est loin d’être un pays démocratique »
Propos recueillis par Camille Liewig | Altermondes

GUATEMALA. Le gouvernement a renouvelé en juillet 2010 le contrat d’exploitation pétrolière de la société française Perenco. Entretien avec Anibal Garcia, député guatémaltèque opposé à ce renouvellement et engagé dans les prochaines élections présidentielles aux côtés du Front de gauche.

Une chance de redémarrer ?
Propos recueillis par David Eloy | Altermondes

HAITI. Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre frappait l’un des pays les plus pauvres du monde. La communauté internationale se mobilisa sans tarder, promettant argent et assistance technique pour relever le défi de la reconstruction. Où en est-on dix-huit mois plus tard ? Entretien avec Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies sur Haïti.


LES OUBLIES DE L’ACTUALITE

Avez-vous un mot d’absence ?
Par Camille Liewig | Altermondes

Vous ne les avez pas vus. Qui ça ? Les représentants d’organisations de la société civile du Sud, militants, professionnels ou artistes, qui auraient dû venir quelques jours en France pour participer à des événements, des festivals, des échanges… Histoire de donner corps à un monde qui se veut, qui se dit global. Car depuis le durcissement des lois sur l’immigration, il leur est devenu très difficile d’obtenir un visa. Reportage.

Visa : un système inextricable
Par Sarah Belaïsch | Coordinatrice du rapport de la Cimade « visa refusé » (juillet 2010)

La délivrance des visas est devenue un élément clé dans la politique française d’immigration. Le sort de l’immigration familiale, des étudiants ou des familles de réfugiés se décide désormais tout autant dans les consulats des pays de départ que dans les préfectures.


TRIBUNE

GAZ ET HUILES DE SCHISTE, TOUJOURS PLUS LOIN…TOUJOURS PLUS SALE !
Par Romain Porcheron | Les Amis de la Terre

Pollution massive des sols, contamination des nappes phréatiques, risques sanitaires et radioactifs, impact climatique… Malgré l’importance des risques encourus et l’ampleur des catastrophes déjà survenues, le gouvernement et la majorité continuent de fermer les yeux sur le danger de l’exploitation des gaz et huiles de schiste.


DOSSIER

PARTIR…ET REVENIR CITOYEN DU MONDE


SUR LE TERRAIN

« Ceux qui s’opposent au modèle extractiviste sont menacés »
Propos recueillis par Myriam Merlant | Ritimo

COLOMBIE. Dans de nombreux pays d’Amérique latine, être riche en ressources naturelles est encore perçu par les populations comme une terrible malédiction. Entretien avec Jorge Sanchez, délégué général des Amis de la terre Colombie.

La pomme empoisonnée d’Apple
Par Camille Béthoux | Peuples Solidaires

CHINE. Le progrès n’est pas partagé par tous. Dans l’industrie informatique, les conditions de travail sont désastreuses. Le 20 mai, une explosion survenait dans l’usine d’un fournisseur d’Apple. Il est urgent d’agir.

Los Altos de Jalisco : la tête sous l’eau ?
Par Carmen Diaz Alba | Institut mexicain pour le développement communautaire | Mexique

MEXIQUE. Malgré l’obstination de leur gouvernement, des hommes et des femmes de la région de Los Altos de Jalisco continuent de s’opposer à la construction du barrage d’El Zapotillo pour défendre leur terre, leur histoire, leur foyer et leur identité.

Le respect dû aux migrants birmans
Propos recueillis par Camille Liewig | Altermondes

THAILANDE. Les travailleurs birmans sont de plus en plus nombreux à venir alimenter les usines thaïlandaises. Les autorités se soucient rarement des droits de cette main d’oeuvre bon marché. Fondateur et directeur de la FED-GHRE, Htoo Chit milite pour la dignité des travailleurs birmans et de leur famille.


LES ECHOS DES REGIONS

Un restaurant d’insertion... au féminin
Propos recueillis par Flore Viénot | L’âge de faire

ISERE. Fondé en 1993, le restaurant d’insertion L’Arbre fruité est situé en plein coeur de la banlieue grenobloise de Villeneuve. Il emploie dix personnes en CDI et onze en contrats d’insertion – presque exclusivement des femmes. Rencontre avec Marie-Hélène Bertholla, encadrante-responsable.


AUTREMENT

QUELLES SOLUTIONS POUR LES PETITES ENTREPRISES DU SUD ?
Par Fabrice Bugnot | Journaliste

Dans les pays du Sud, les petites et très petites entreprises fournissent des revenus à de larges pans de la population. Elles sont cependant confrontées à des difficultés dans leur développement, des difficultés liées notamment à un manque d’accès à l’expertise, aux marchés et aux financements. Les organisations de solidarité internationale, et notamment celles investies dans le champ de l’économie sociale et solidaire, ont un rôle central à jouer.

- « Le café péruvien est désormais de bien meilleure qualité »
Propos recueillis par Anne-Lucie Acar | Journaliste

PEROU. Le commerce équitable est connu pour améliorer les revenus des petits producteurs du Sud. Grâce au soutien des organisations du Nord, il contribue aussi au renforcement des capacités des producteurs et au développement d’un tissu de petites coopératives et entreprises locales. Entretien avec Santiago Paz, gérant de la coopérative CEPICAFE.

- « Le Fonds Afrique a permis le passage à l’entreprise formelle »
Propos recueillis par Hubert de Beaumont | Tech-dev

CONGO BRAZZAVILLE. Le Fonds Afrique apporte, depuis 2005, son soutien à Savon Plus, une entreprise d’une quinzaine de salariés qui fabrique des savons à base d’huile de palme achetée à des groupements de femmes. Entretien avec Dominique Souaty, fondateur et directeur de Savon Plus.

- Les taximen de Ouagadougou
Par Adélaïde de Causans | Cofides nord sud

BURKINA FASO. En offrant des garanties aux banques africaines, les organismes de mésofinance permettent à des entrepreneurs, comme les taximen de Ouagadougou, de pérenniser leur activité.


PARCOURS

Kristina Coric SOUS LE SCEAU DE LA DIFFÉRENCE
Par David Eloy | Altermondes

BOSNIE-HERZEGOVINE. Quinze ans après la fin du conflit, la réconciliation peine à devenir réalité, y compris parmi la jeunesse. Avec le Centre Culturel Jeunesse Abrasevic, Kristina Coric se bat pour que les jeunes, quelle que soit leur communauté, se rencontrent, échangent et construisent le Mostar de demain. Une tâche colossale.


CULTURES DU MONDE

FESTIVAL : Migrant’scène à Rabat : vécu ou fiction ?
Propos recueillis par Marie Mortier | Coordinatrice du festival Migrant’scène

Créé en 2007 par La Cimade, le festival Migrant’scène cherche à changer les regards sur les migrations en croisant les points de vue. Il a lieu chaque année dans plus de quarante villes en France. En 2010, le Gadem, une association marocaine active pour la défense des droits des migrants, a lancé une version marocaine du festival. Entretien avec Camille Denis, coordinatrice du Gadem.




Dans le même numéro - sur le site :
« Le Guatemala est loin d’être un pays démocratique »
Edito - Le coût de l’indifférence
Nouveaux regards du documentaire africain
Une Chance de redémarrer ?
Avez-vous un mot d’absence ?
La pomme empoisonnée d’Apple
Maher Arar attend toujours des excuses