Altermondes






Accueil du site > N° 9 - Mars 2007 > Dossier 9 - Quand l’Afrique bouscule les forums sociaux... > N°9 - Quand l’Afrique bouscule les forums sociaux...

N°9 - Quand l’Afrique bouscule les forums sociaux...

mars 2007



Edito : L’Afrique relève le défi

Nairobi : la flamme d’Afrique
Par Bernard DREANO - CEDETIM

A en croire la presse française, le bilan du Forum social mondial de Nairobi est mitigé, un demi échec qui serait le symptôme d’une maladie de langueur du mouvement altermondialiste. Ce jugement est, à bien des égards, erroné et surtout ne permet pas de comprendre la signification de Nairobi, les avancées et les limites du mouvement altermondialiste.

Le FSM, condamné à mieux faire
Par Philippe MERLANT – Journaliste à La Vie et co-fondateur de Place Publique

Si rien n’autorise des bilans hâtifs, s’il faut évidemment tenir compte du contexte kenyan, le FSM de Nairobi amène également à s’interroger sur là où le forum doit encore progresser.

Il faut rouvrir les forums
Propos recueillis par David ELOY - Altermondes

Juliana Smith, Daniel Paris-Clavel, tous deux présents à Nairobi, ainsi que Annie Pourre appartiennent au mouvement des No Vox. Ils reviennent sur la polémique qui a fait rage au forum : l’exclusion des plus pauvres.


L’Afrique - Terre de luttes

L’Afrique qui résiste et qui lutte
Par Benoît ORVAL – Libération Afrique

Difficile, pour le mouvements sociaux africains, de s’imposer sur nos écrans de télévision ou dans nos quotidiens, entre les images de guerres et de famines qui ravagent le continent. Même si les spécificités sont grandes, il n’y a pas de fatalité attachée à l’évolution de l’Afrique. Luttes et résistances s’y développent, convergent, recomposent le paysage militant. Le mouvement social africain a une longue histoire. Il n’a pas attendu le FSM de Nairobi pour exister.

Wangui Mbatia, une forte tête au FSM
Par Patrick PIRO – Politis 937 – Jeudi 1er Février 2007

Le Forum social mondial de Nairobi a révélé une société civile africaine de plus en plus responsable et dynamique. A l’image de Wangui Mbatia, une jeune avocate à la forte personnalité. Portrait.

Coton, une mobilisation réussie
Par Anne WAGNER - GRET

En septembre 2003, l’échec de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ne pouvait masquer une victoire : celle des petits producteurs de coton africains face aux grands négociateurs européens et américains.


L’Afrique est-elle altermondialiste ?

Un altermondialisme en demi-teinte
Par André LINARD – Syfia Belgique

La société civile africaine est proportionnellement plus préoccupée par des questions de survie que par la recherche d’un autre monde. C’est en tout cas le constat de certains de ses responsables.

Forum social nigérien – Le message passe
Par Claude QUEMAR – CADTM FRANCE

Le Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, est aussi parmi ceux où les mouvements sociaux sont les plus mobilisés. Le succès du Forum social nigérien, en novembre 2006, a valeur d’exemple.


Un agenda africain

Droits des migrants – Droits de l’Homme
Par l’Assemblée des Migrations

Les migrations sont devenues un thème central des forums sociaux. Le 24 janvier, à l’issue du FSM de Nairobi, l’Assemblée des Migrations a réuni près de 300 personnes qui, ensemble, ont rédigé une déclaration finale. Un acte fondateur.

Soif de justice, devoir de mémoire
Propos recueillis par Marie-Line RAMACKERS - CCFD

Face aux nombreux conflits existant encore en Afrique, les sociétés civiles africaines ont soif de justice et s’engagent pour la paix. A Nairobi, Delphine Kemneloum Djiraïbe (Comité de suivi de l’appel à la paix et à la réconciliation) a témoigné du combat de la société civile tchadienne contre l’impunité.

L’accès à la terre en Afrique
Par Benjamin PEYROT DES GACHONS et Christel ROUGY – Peuples Solidaires

Le FSM de Nairobi a été l’occasion pour les mouvements paysans de faire connaître leur situation et de faire valoir leurs revendications. Rencontre avec Ndiakhate Fall du Sénégal.

Aux portes de l’indécence urbaine
Par Marie CHERON – Association 4D et Marc GUSTAVE – Les Petits Débrouillards

Véritables villes dans la ville, les bidonvilles ont fait leur irruption dans les forums sociaux pour rappeler que les questions urbaines sont un enjeu majeur de développement.

Des collectivités engagées
Propos recueillis par David ELOY – Altermondes

Pour les collectivités locales aussi, les forums sociaux sont des lieux de débats, notamment dans le cadre du Forum des autorités locales pour l’inclusion sociale (FAL). Rencontre avec Carlos Filipe Tembe, Maire de Matola au Mozambique.

Incontournables accords
Par Caroline DOREMUS-MEGE – Oxfam France Agir ici

Au Forum social mondial de Nairobi, il était impossible d’échapper aux débats sur les accords de partenariat économique (APE). La résistance citoyenne s’organise.


Perspectives ouvertes à Nairobi

Appel des organisations de la société civile africaine aux candidats à l’élection présidentielle en France pour une autre relation de la France avec l’Afrique

L’injustice fiscale n’a que trop duré
Par Jean MERCKAERT - CCFD

La mobilisation pour une justice fiscale internationale s’ancre en Afrique avec le lancement, pendant le FSM de Nairobi, du Tax Justice Network for Africa.

Mondialisation et travail décent
Par Pierre TARTAKOVSKY - CGT

Jamais la participation syndicale n’aura été aussi importante à un FSM qu’à celui de Nairobi. L’occasion pour la Confédération syndicale internationale (CSI) de tisser des alliances sur la question du travail décent.

Des réseaux pour un autre monde
Par Olivia CHOUQUET – Coordination SUD

Le Réseau des plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) a profité du Forum social mondial pour tenir sa première réunion. Rencontre avec ses membres, du Niger et du Tchad.

Exhumer l’esprit de résistance
Par Victor NZUZI – Groupe de réflexion et d’appui pour la promotion rurale (GRAPR) – République démocratique du Congo

Victor Nzuzi, paysan congolais, a participé à de nombreux forums. Il livre sa réaction à chaud sur le FSM de Nairobi et sur les défis qui s’ouvrent maintenant.




Dans le même numéro - sur le site :
Edito - L’Afrique relève le défi
Nairobi : la flamme d’Afrique
Le FSM, condamné à mieux faire
Wangui Mbatia - Une forte tête au FSM
Coton, une mobilisation réussie
Un altermondialisme en demi-teinte
Forum social nigérien – Le message passe
Un agenda africain
Droits des migrants , droits de l’homme
Soif de justice, devoir de mémoire
L’accès à la terre en Afrique
Aux portes de l’indécence urbaine
Incontournables accords
Une nouvelle ère France-Afrique ?
Appel des organisations de la société civile africaine aux candidats à l’élection présidentielle en France
L’injustice fiscale n’a que trop duré
Mondialisation et travail décent
Des réseaux pour un autre monde
Des réseaux pour un autre monde
Exhumer l’esprit de résistance